15 juillet 2013
Le fonds contient des documents reliés à la Credit Union de Kapuskasing de 1939 à 2005. Parmi les documents, on retrouve des registres financiers, de la documentation administrative, de la correspondance, des publications officielles, des annonces et des communiqués de presse, des règlements et des manuels, ainsi que des photographies imprimées et des négatifs.
Les Credit unions sont des institutions financières coopératives détenues et contrôlées démocratiquement par les membres sociétaires. Aussi connues comme des caisses d’économie ou des coopératives de crédit, les Credit unions adhèrent aux principes coopératifs stipulant que chaque membre détient une voix au sein de l’organisme. Des centaines de coopératives financières verront le jour en Ontario au cours des années 1940, 1950 et 1960. Elles sont fondées par des groupes de travailleurs, par des centrales syndicales, ainsi que par diverses associations communautaires. Surtout retrouvées en milieu anglophone, les Credit unions avaient pour but de faciliter l’autonomie financière de leurs membres par l’entremise de l’entraide mutuelle.
Une succursale est ouverte à Kapuskasing vers la fin des années 1930; elle portera officiellement le nom de Northland Savings and Credit Union Limited. L’institution sera opérationnelle pour plus de soixante ans au cours desquelles elle appuie de nombreuses organisations communautaires incluant plusieurs équipes sportives locales. La Credit Union de Kapuskasing est dissoute en 2008. La Caisse populaire de Kapuskasing hérite des dossiers de la succursale et est responsable de la liquidation de la société. La liquidation finale a lieu en 2011, date où les fonds excédentaires sont remis aux sociétaires.
Source (photo) : Credit Union Central of Canada.