27 juin 2013
Grâce à l’obtention d’une subvention du programme Jeunesse Canada au travail (JTC) de Patrimoine canadien, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse procède actuellement à la numérisation des photographies du journal Le Nord.
Marie-France Lacroix, étudiante en hygiène dentaire au Collège Boréal de Sudbury, a été embauchée comme assistante pour la période estivale. Sous la supervision de Danielle Coulombe, professeure en histoire à l’Université de Hearst, Marie-France est responsable de la numérisation et de l’entrée des données pour le projet.
Sur la photo, on aperçoit une partie de la collection qui sera numérisée.
L’automne dernier, quand les locaux du journal Le Nord ont été la proie des flammes, les archives, qui se trouvaient dans ces locaux, ont aussi été endommagées par la fumée. Réalisant que les archives du journal étaient dorénavant en péril, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse a proposé de les numériser afin d’en assurer la préservation pour les générations futures. Le projet permet ainsi de protéger et de mettre en valeur une partie de l’histoire du Nord-est ontarien.
Publié depuis 1976, l’hebdomadaire a été – et continue à être – une importante source d’information pour la communauté de Hearst et des environs. La numérisation des photographies du journal sera un long processus qui nécessitera éventuellement l’intervention des membres de la communauté pour identifier les personnes sur les photos.
Source (photo) : Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.
—
Ce projet est financé en partie dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail de Patrimoine canadien.