EN
EN

Dans ce billet, nous vous proposons une visite virtuelle du nouveau Centre d’archives de l’Université de Hearst.

p1060955

Le Centre d’archives occupe les locaux de l’ancien Évêché;  sa construction a ainsi permis de sauver un édifice patrimonial important de la région.  Tout, à l’intérieur de l’édifice, a été rénové selon les standards en vigueur.

Afin de protéger efficacement les documents archivistiques, les murs, les tuiles et même les planchers du Centre d’archives sont à l’épreuve du feu. Les fenêtres, quant à elles, contiennent un verre antireflet bloquant les rayons du soleil pour qu’ils n’endommagent pas les documents.

p1060941

On aperçoit ici une partie de la salle où seront accueillis prochainement les chercheurs et les chercheuses. Cette salle inclut une superbe vue sur la rivière et sur le sentier pédestre.

L’autre côté de la salle d’accueil. Il s’agit d’un second espace de travail réservé aux chercheurs et aux chercheuses qui pourront utiliser les ordinateurs pour leurs recherches.

p1060944

La fondation du bâtiment a aussi été rénovée pour permettre la pesanteur de nombreuses boîtes. Sur cette photo, on aperçoit les étagères mobiles où sont préservés, sous clé, les documents archivistiques. Afin d’assurer la préservation dans les meilleures conditions possible, la température et l’humidité sont attentivement contrôlées dans cette salle. Sur les deux prochaines photos, on aperçoit les collections et les fonds classifiés conservés au Centre d’archives.

Espace de travail réservé uniquement aux employé-e-s, c’est ici que la classification des archives a lieu.

Finalement, on aperçoit l’ancienne voûte de l’Évêché qui a été transformée en vestiaire.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche