EN
EN

NOS FONDS
ET COLLECTIONS

Découvrez ici nos fonds et collections présentement classifiés par ordre alphabétique. Les fiches mènent vers les descriptions archivistiques et instruments de recherche (lorsque disponibles) associés à chaque fonds et collections. 

Pour des recherches plus pointues, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche.  L’outil vous permettra de lancer une recherche par mots clés ou encore de naviguer nos fonds et collections par sujet principal, tranche de temps, région ou support d’archives. 

Les documents d’archives sont de nature historique et témoignent des mentalités de l’époque de leur création. Certains fonds et collections contiennent des images ou des propos, des formulations, des références culturelles ou des stéréotypes problématiques qui peuvent déranger, parce que jugés racistes, sexistes ou autrement discriminatoires.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous pour plus d'informations
Affichage de tous les fonds et collections avec la catégorie : Féminisme
Nombre de résultats : 3
Fonds

Lauryanne Joanis

Le fonds reflète la vie et l’œuvre de Lauryanne Joanis.  Madame Lauryanne Joanis ressort comme une des pionnières ayant marqué le parcours historique de la ville de Hearst par son implication au niveau communautaire autant que son impact économique en tant que femme d’affaire . Madame Joanis, née Fontaine, fut à la tête de la compagnie Arrow Timer pendant plus de 20 ans.

Madame Joanis fut non seulement la première femme étant copropriétaire d’un moulin dans la région, mais fut aussi la première femme à faire partie du Lumbermen’s Association of Ontario.  Femme d’affaire douée, elle devint plus tard une des première femmes à être copropriétaire d’une quincaillerie dans la région.



Fonds

Michelle Lamy

Ce fonds contient plusieurs documents administratifs reflétant l’oeuvre de Michelle Lamy au sein des organismes « Une pour Deux », qui deviendra l’Association Parmi-Elles et La Maison Verte.  On y retrouve aussi les études du marché de plusieurs projets, dont l’étude qui mena à la création d’un projet de serres commerciales pour combler un besoin de l’industrie forestière que l’on nomma La Maison Verte.

Ces organismes ont tous eu comme mandat l’indépendance économique des femmes de la région, notamment des femmes monoparentales.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche